http://www.atilf.fr/dmf/definition/latere 
     LATERE     
FEW V latus2
LATERE, subst. masc.
[FEW V, 205a : latus2]

I. -

GÉOM. "Côté du triangle" : Plus il est ung triangle equilatere duquel son ayre si est R2.432. ; assavoir moult de quant sont ses lateres, ce sont ses costez. (NIC. CHUQUET, Géométrie H., 1484, 225).

II. -

A latere. "De l'entourage de (du pape)"

 

-

Legat (apostolique) a latere. V. légat : ...il a entencion de brief envoyer par deça ung d'entre vous legat à latere (Lettres Ch. VIII, P., t.1, 1483, 14).

 

Rem. Cf. legatum a latere, FAUQ., III, 1431-1435, 121.

 

-

Message a latere : Au karesme ensuivant, le cardinal de Limoges vint à Paris, [envoyé] de par le pape Clement, tant comme message a laterre, pour segnefier, moustrer et declairier tout ce qui avoit esté fait de la nominacion de Barthelmi, dont dessus est faite mension, et aussi de l'election de pape Clement (CHR. PIZ., Faits meurs Ch. V, S., II, 1404, 153).
 

DMF 2020 - Synthèse Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.